osthéopathie-colonne-vertébrale
Service Icon

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une discipline médicale de première ligne centrée sur le patient. C’est une médecine manuelle, qui met l’accent sur la relation entre la structure et les fonctions du corps. Elle vise à restaurer par des manipulations du système musculosquelettique et des techniques de relâchement myofascial et d'apporter la bonne mobilité de chaque partie du corps, stimule la faculté du corps à s’auto-guérir, favorise une approche globale de la personne. Elle a une fonction préventive et curative.
Prendre rendez-vous
Il existe plusieurs type d’ostéopathie : 

- l’ostéopathie viscérale
- l’ostéopathie structurelle
- l’ostéopathie pour les enfants ou nourrisson
- l’ostéopathie crânienne
-l’ostéopathies viscérale

L’ostéopathie structurelle, agit de façon plus direct sur la structure tendineuse ou articulaire du patient via des mobilisations et des manipulations (accompagné généralement de craquement).

L’ostéopathie fonctionnelle, permet via des techniques très douce de soigner le patient en rééquilibrant son corps c’est-à-dire en essayant de diminuer ces tensions et en faisant en sorte que le corps fonctionne de manière plus efficace. La différence entre l’ostéopathie structurelle et fonctionnelle est que l’ostéopathie fonctionnelle n’utilise aucune technique manipulative (craquement).

L’ostéopathie pour les enfants, est une ostéopathie douce appliquée pour les enfants et surtout les nourrissons qui permettent entre autres soigner les bébés après la naissance et dans les premier mois de leur vie. L’ostéopathie pour nourrisson peut aider les enfants qui on eu une naissance difficile, des torticolis congénitaux, des syndromes de Kys, des plagiocéphalies, des reflux, des régurgitations et des troubles du sommeil. L’ostéopathie pour enfant peut aussi aider dans les années suivantes (5 à 12 ans) pour des troubles dentaires et respiratoire.

L’ostéopathie viscérale, s’intéresse entre autres à comment les organes vont glisser les uns par rapport aux autres lors de la respiration. En effet, lorsque nous respirons, notre diaphragme descend et comprime nos viscères. En les comprimant, cela les déplace entre eux, ils font des mouvements. Utiliser les techniques viscérales permet de perfectionner le diagnostic ainsi que le traitement en touchant ou non les organes viscéraux. 

L’ostéopathie crânienne, est une technique très douce. Les raisons pour un ostéopathe d’effectuer un diagnostic crânien sont extrêmement larges : douleur crânienne, cervicale, dorsale, lombaire, de l’épaule, des membres, viscérale.
Sub Title Icon

bienfaits

Sub Title Icon

Les bienfaits de l'ostéopathie

  • Envisage le corps dans sa globalité
  • Soulage rapidement les douleurs
  • Guéris d’anciennes blessures mal soignées
  • Conseille les sportifs et prône les bonnes pratiques
  • Soigne toute la famille
  • A un rôle de prévention et de conseil
  • A des effets bénéfiques sur les bébés
  • Permet de mieux vivre la grossesse